Comment bien utiliser une dégauchisseuse ?



Une dégauchisseuse est un complément très utile à tout atelier de menuiserie. Ce type de machine représente un grand progrès par rapport aux raboteuses manuelles, beaucoup plus précis et plus rapide. Comme pour tout outil électrique, il est important de savoir comment l’utiliser correctement. Ce n'est pas compliqué, mais l'utilisation correcte est vitale pour la sécurité et la production des meilleurs résultats.

Comment ça marche


Il y a deux rangées de rouleaux sur la surfaceuse. L'une travaille le bois, tandis que et l'autre l'aide à son extraction. D’autre part, une manivelle permet de régler la hauteur de l`appareil. Il faut plusieurs passages du bois pour obtenir la surface lisse à la hauteur désirée. Pour les pièces de bois plus épaisses, vous aurez besoin dune plus grande machine plutôt que celles destinées pour un usage domestique. Voici comment procéder.

Préparation


Avant d'utiliser la dégauchisseuse sur un morceau de bois, vous devriez mettre un masque de sécurité pour protéger vos yeux de la sciure et des éclats. Portez également une protection auditive, car la machine s’avère très bruyante.
Tenez fermement le bois et assurez-vous qu'il est à égalité avec la table jusqu'à ce qu'il soit sur les rouleaux qui vont guider lors de son passage dans la dégauchisseuse. Si vous ne le faites pas, les lames de l'appareil s'enfonceront plus profondément que vous ne l’aviez souhaité, laissant des marques dans le bois.

Découpe


Lorsque vous introduisez le bois dans la dégauchisseuse en le maintenant à plat sur la table de la machine et placez-vous sur le côté. De cette façon, si un problème survient, vous ne serez pas dans le sillage direct, ce qui pourrait vous causer de sérieuses blessures.
Respectez les instructions relatives aux dimensions minimales du bois à travailler. Les cliquets empêchent cela, mais ils ne s'engagent pas toujours de manière immédiate. Continuez à faire passer le bois à travers l'appareil jusqu'à ce que vous ayez la hauteur désirée. Vous constaterez que la surface est complètement lisse et uniforme.

En cas de souci


En de très rares occasions, le bois peut se coincer dans la raboteuse. Si cela se produit, n'essayez pas de forcer le bois à travers la machine avec vos mains. Utilisez plutôt un bâton pour essayer de le libérer. Bien qu'il y ait une sortie pour la sciure, celle-ci peut parfois s'accumuler dans la machine. N'essayez pas de dégager la sciure avec vos mains. Trouvez un morceau de bois usagé et utilisez-le pour retirer tous les débris.
Il est important de toujours garder les mains loin de la table et des rouleaux. De cette façon, vous serez certain d'éviter quelconque accident. Débranchez la dégauchisseuse avant de la nettoyer après usage et n'utilisez jamais une dégauchisseuse malpropre.

Vente de jouets et de loisirs créatifs